Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures en Extrême-Orient
8 décembre 2009

8 décembre 2009

Coucou les p’tits loups !

DSCF4408

De nouveau trois semaines sans donner de nouvelles, mais ici, on sent la fin arriver alors, on fait tout pour visiter le plus possible ! Il y a trois semaines donc, je vous laissais en vous disant que nous prévoyions d’aller (enfin) à Tianjin rendre visite à nos p’tits Belges préférés. Eh bien, c’est chose faite !

DSC03508

DSC03512

DSC03514

Le vendredi 20 novembre, nous avons pris le train, Benoit et moi (Marie et Max ne nous ont pas accompagnés car ils se remettaient d’une bonne maladie). On est arrivé à Tianjin vers 17h, Gilles est venu nous chercher à la gare et nous avons pris la direction de son école.

DSC03596

Sur le chemin, il m’a annoncé que le cinéma qu’on avait prévu était annulé car New Moon n’est pas sorti en Chine (vous imaginez ma tête, moi qui avais dit que même en Chine, je serais dans les premières à le voir !). Nous sommes allés manger dans un resto occidental, ça ressemblait presque vraiment à nos plats, c’était bien bon (on a d’ailleurs un peu exagéré, mon estomac a eu du mal à tout assimiler ^^). Une sortie dans Tianjin était prévue après : nous sommes allés dans un bar où la bouteille de vodka est à 3€, mélangée au jus de mangue, c’était délicieux !

DSC03532

DSC03541

DSC03543

Après ça, nous nous sommes rendus dans une boite, le Scarlet. Gilles, Sontiu et Malaika étant des habitués, on les a laissés commander les boissons. Nous avons goûté à 7 cocktails différents … à 2h du matin, j’étais dans les toilettes dans la boite en pas très bon état (1e cuite en Chine, qui l’eut cru!). Mais rassurez-vous, je n’étais pas la seule dans cet état) on est donc rentré à l’unif tant bien que mal.

DSC03549

DSC03582

DSC03586

Le lendemain matin, il était prévu qu’on commencait les visites à 12h. A 11h, je me suis levée péniblement, j’ai pris ma douche, me suis habillée et me suis rendue compte qu’avec la tête dans le brouillard comme ça, il n’y aurait pas moyen que je visite. Les autres m’ont donc apporté du riz et des gongbaojiding puis ils sont partis en visite. Je suis restée toute la journée dans mon lit à m’ennuyer, j’ai juré que jamais plus je ne boirais d’alcool ! Je pensais voir les autres rentrer vers 19 – 20h avec une pizza pour moi (ils avaient prévu d’aller souper dans un quartier italien). Finalement, ils sont rentrés vers 22h, sans pizza. Je me suis donc tristement résignée à de  nouveau manger du riz … sec.

Le dimanche, heureusement, ça allait mieux. Nous sommes allés dans un petit quartier d’antiquités. On n’y a pas trouvé notre bonheur. On est aussi allé se promener dans la rue commerçante de Tianjin. On a terminé notre journée par une « visite » d’une église chrétienne (leur façon de célébrer la messe était très intéressante ; leur église aussi d’ailleurs, assez kitsch pour une église chrétienne, je vous laisse apprécier l’image) ainsi que par un p’tit tour dans un magasin de spécialités de Tianjin (biscuits,…).

DSC03630

DSC03635

De retour à la gare, j’ai voulu prendre quelques photos de Tianjin By Night, apparemment, Barbara et Benoit n’avaient pas entendu, ils sont donc allés acheter leur billet de train sans m’attendre. Je me suis retrouvée toute seule dans un train pour rentrer alors qu’eux étaient dans le train qui partait 15min plus tôt. Sur ce coup-là, j’ai un peu ralé ; moi, je les aurais attendu avant d’acheter mon billet. En rentrant à Pékin, je n’en pouvais plus de manger du riz, je n’avais qu’une envie : manger de la viande ! On a donc soupé au Pizza Hut où j’ai pu, après 3mois, remanger un vrai morceau de viande :p

DSC03655

La semaine s’est de nouveau déroulée comme toutes les autres semaines : cours le matin, étudier, faire les lessives, regarder des films l’après-midi.

DSC03788

Le weekend dernier, on avait décidé d’aller visiter 十三陵 (Tombeau des Ming). On a quitté l’école vers 8h, sans Max qui n’avait pas réussi à se réveiller. Après 3h de trajet, on est enfin arrivé à destination. D’après mon guide, les sites à visiter étaient Changling, Dingling et la Voie des Esprits ; suivant ces conseils, nous nous sommes arrêtés au terminus pour visiter Changling en pensant redescendre vers Dingling et la Voie des Esprits.

DSC03696

DSC03704

DSCF4298

DSCF4341

DSCF4367

DSCF4353

DSCF4283

Malheureusement, il faisait tellement froid qu’on n’a su visiter que Changling et la Voie des Esprits (le lundi suivant, 李老师 m’a demandé si la visite s’était bien passée,je lui ai expliqué qu’on n’avait su faire que deux des endroits, elle m’a répondu que Dingling était bien mieux que Changling, que nous aurions dû visiter celui-là, je compte donc y retourner avec papa, maman et Mymy). La Voie des Esprits a été témoin de paparazzis ce jour-là. Nous nous sommes « amusés » à prendre plein de photos avec les statues qui ornent cette allée. En voici quelques-unes :

DSC03711

DSC03724

DSC03731

DSC03737

DSCF4404

DSCF4391

DSCF4386

DSC03744

DSCF4409

DSCF3739

DSCF4403

DSCF4415

DSCF4389

DSCF4413

DSCF4417

DSCF4441

DSC03767

DSC03777

La semaine dernière, c’était de nouveau la routine à part que les professeurs nous parlent de plus en plus des examens finaux. Je pensais que ces examens reprendraient tout ce que l’on a étudié tout au long du quadri mais pas du tout. Vu que nous avons fait des examens chaque mois, nous ne serons interrogés que sur les 4 dernières leçons en 汉语et en 口语. En 听力 par contre, nous serons interrogés sur les 10leçons malgré que l’on ait déjà eu un examen de mi-session.

Ce weekend, nous avons enfin eu l’occasion d’aller à 西安- Xi’An voir les 兵马俑 – Bingmayong (milliers de soldats de taille humaine en terre cuite). Cela s’est décidé sur le vif : Benoit et moi réfléchissions aux weekends qu’il nous restait et ce que l’on devait encore voir avant la fin du mois. Il était impensable que nous soyons à Pékin et que nous n’allions pas à Xi’An. Mais le temps passe tellement vite, il fallait absolument que nous y allions ce weekend car après, nous avons nos examens. Mercredi, on est allé acheter les billets à la gare de l’ouest et vendredi à 15h, nous quittions l’école pour aller prendre le train. On avait prévu de partir très tôt pour être sûr d’arriver à temps pour prendre notre train. Bien entendu, pour une fois, le trajet s’est très bien passé et en 1h à peine, nous étions à la gare. Il a donc fallu attendre 2h30 avant de monter dans le train. Nous avons eu le temps de nous faire relooker par tous les Chinois qui se trouvaient dans la gare (nous étions les seuls Occidentaux dans la masse de Chinois) pendant que nous lisions, jouions aux cartes, mangions…

DSC03799

Finalement, nous sommes montés dans le train vers 19h : en route pour 12h de voyage ! Vu que nous avions réservé trop tard, nous n’avions pas eu le choix et avions dû prendre les couchettes supérieures.

DSC03804

J’ai donc passé la nuit au-dessus d’un Chinois qui ronflait comme jamais je n’ai entendu ronfler (même mon papa ne lui arrive pas à la cheville, il ne faut pas demander ! ^^). Le lendemain matin 8h, nous arrivons à Xi’An. Nous nous rendons directement au bureau de vente pour acheter les billets de retour pour le soir même. J’avais prévu 2h de trajet jusqu’aux Bingmayong, 3h de visite, 2h de route jusqu’à la Porte Sud, 1h de visite, plus le souper : j’étais arrivée à la conclusion que pour être à l’aise et visiter tout ce que nous voulions visiter, il serait judicieux de reprendre le train de 23h. Il restait des places, quelle chance ! Nous voilà soulagé, on peut visiter en paix.

DSC03847

DSC03859

DSC03846

En ce qui concerne les Bingmayong, je pense que je m’attendais à quelque chose d’un peu plus impressionnant même si ça l’était déjà pas mal ! Nous avons fait le tour des 3 sites de découverte ainsi que du musée, ensuite, le moment des achats est arrivé : le marchandage était au rendez-vous ! Pour environ 5€, je pu m’acheter deux instruments de musique chinois, une boite de Bingmayong miniatures et un porte –bonheur en jade !

DSC03871

DSC03897

DSC03913

DSC04006

 

Nous avons repris le bus durant une heure pour rejoindre la gare de Xi’An et de là, reprendre un bus pour aller jusqu’à la Porte Sud ! Ce trajet, au lieu de nous prendre 1h comme prévu, nous a pris ¼ d’heure ! Nous avons visité la Porte (une des tours des remparts de Xi’An), pris quelques photos.

DSC04019

DSC04052

DSC04025

Dans la tour, il y avait un magasin de souvenirs, une partie était consacrée à la soie et on pouvait y acheter des qipao (robes traditionnelles chinoises). Marie et moi en voulions depuis longtemps, on s’est donc laissée tenter par l’essayage malgré que dans le magasin, il faisait aussi froid que dehors ! Les garçons (en extase face à nos tenues XD) ont absolument voulu qu’on les achète, ce qu’on a fait !

Après, nous avons marché un petit temps dans la froidure de Xi’An afin de trouver le quartier musulman qui, selon mon guide, était très animé. On l’a finalement trouvé mais nous ne sommes guère restés là car il ne s’agissait que de petites échopes vendant toutes la même chose !

On n’avait presque pas mangé ce jour-là, donc on s’est rendu dans le MacDo le plus proche pour s’enfiler chacun deux hamburgers et des frites (oui, même moi, je n’en reviens toujours pas !). Il était 18h40 lorsqu’on est arrivé à la gare.

DSC04075

DSC04076

Benoit et moi avons réalisé le temps que nous allions devoir attendre dans la gare (4h !) et on n’avait vraiment pas envie. On est alors retourné au point de vente des billets pour savoir s’il y avait moyen d’échanger nos billets et de reprendre le train de 20h30. Après beaucoup d’explications, on nous a envoyés à un autre bureau et nous avons pu changer nos billets ! Nous n’avons dû attendre que 1h30 et pourtant, ça nous a semblé trèèès long, on était tellement fatigué ! Malgré cette fatigue, je n’ai pas très bien dormi dans le train car de nouveau sur la couchette du dessus, un Chinois ronflait ! Au lieu de rentrer à Pékin à 11h du matin comme prévu, nous sommes arrivés à 8h, une vraie chance, on a pu passer la journée au lit afin de se retaper comme il faut !

Le réveil aujourd’hui a quand même été un peu difficile, je viens de me réveiller d’une sieste d’ailleurs ! :D

Le weekend prochain, Ludivine va probablement revenir à Pékin car elle est « seule » à Tianjin ; Gilles est reparti en Belgique pour une semaine ! On ira sûrement voir Mulan (le film) mais on pense qu’il n’est qu’en Chinois, sans sous-titre ! On verra ce que ça donnera …

C’est maintenant que je vous laisse car je commence à avoir un peu faim (malgré que je ne digère plus rien du tout depuis 2semaines et que mes grosses joues ne sont plus si grosses que ça haha !) !

Gros bisous les p’tits loups, à très vite, vous m’manquez !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes aventures en Extrême-Orient
Publicité
Archives
Mes aventures en Extrême-Orient
Publicité