Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures en Extrême-Orient
29 juillet 2010

28 juillet 2010

Vous croyiez que mon voyage m'avait tuée?! Eh bien non, je suis toujours là! C'est juste qu'en rentrant de Chine, j'ai dû rattraper 15jours de cours et qu'après, on avait 36000 traductions à faire chaque semaine, puis les exams sont arrivés sans prévenir, il fallait bosser, bosser, bosser (ça change de la Chine) jusque très tard, être concentré bref ... je n'ai pas vraiment eu le temps de repenser à toute cette expérience que j'ai vécue pendant 5mois. Maintenant, les vacances sont là et malgré mon job d'étudiant, j'ai du temps pour moi et je repense sans arrêt à ce voyage magnifique qui m'a permis de découvrir une culture totalement différente, de rencontrer des gens adorables, de grandir et d'aimer :)

DSC04161

Je reviens de temps en temps sur mon blog, je relis mes articles, et je revis tout comme si j'y étais encore! Je me souviens des moindres détails, des paysages, des sentiments et tout ça me manque tellement.
Maintenant que j'ai un peu de temps, je pense qu'il serait bien que je vous raconte (enfin!) nos 20jours dans la sud de la Chine, non?! C'est parti : RETOUR en janvier !

2010_0110Photos0018

Nous avons donc quitté Pékin pour se diriger vers Zhengzhou (réveil à 4h30 du matin, c'était duuur). Après quelques heures de train (bien moins que prévu!) nous sommes arrivés à Zhengzhou. De là, nous avons pris un bus pour aller à Dengfeng = 1e étape de notre voyage! Là, nous devions visiter un temple Shaolin (des moines combattants) et la forêt de pagodes. Arrivés dans l'auberge, une jeune chinoise super sympa nous acceuille et nous prévient qu'il fait assez froid dans les chambres! Elle voulait nous installer dans une énorme chambre avec 4lits, mais il fallait la chauffer (elle n'aurait jamais été "chaude" en 2h!) donc on lui a demandé si elle n'avait pas une plus petite chambre! Elle nous en montre une avec 2lits, bien plus petite (donc plus facile à chauffer), on l'a tout de suite prise! On a placé un petit chauffage électrique!

SDC13468

On souhaitait prendre une douche donc on lui demande où elles se trouvaient et là, elle nous apprend que ... les douches ne fonctionnaient pas car il faisait super froid et les conduites étaient bouchées! Aaaaah !!!! on restait là 3jours!!! Et bien, nous l'avons fait! On se lavait comme on pouvait dans les éviers en plein milieu du couloir! Chaque matin, l' "aubergiiiiiste" nous apportait des thermos d'eau chaude et le soir, elle nous donnait des bouillottes! Elle était vraiment géniale; elle venait d'acheter ce batiment et elle essayait tant bien que mal de l'arranger, mais les plombiers, électriciens etc ne lui rendaient pas la tâche facile! Bref, pour en revenir au petit chauffage électrique : lorsque nous sommes allés dormir, il faisait encore froid dans la chambre donc nous l'avons laissé allumer ... Problème : vers minuit, je me suis fait réveiller par une odeur horrible de plastique brûlé et des petits bruits d'explosion! Ni une ni deux, Marie a sauté de son lit et a débranché le chauffage qui a bien failli exploser!!! On a donc dormi avec la porte ouverte et le froid du couloir est donc entré dans la chambre! ^^ Quelle aventure!

2010_0110Photos0073

DSC05039

Le temps Shaolin était sympa : on a assisté à un spectacle (des combats) des moines, assez impressionnant! Nous nous sommes promenés dans les parcs. Puis nous sommes arrivés dans la forêt de pagodes où nous avons pris quelques photos, on a bien rigolé!

2010_0110Photos0150

DSC05174

Ensuite, on a quitté le domaine du temple pour se diriger vers le sommet des collines. Mais nous n'avions plus assez de temps pour grimper tout en haut donc on a préféré aller voir la cascade des fées! Et là, surprise : la cascade était complètement gelée! C'était magnifique, tout était figé! Nous avons marché sur le lac, mais on n'a pas osé s'approcher trop près de la cascade de peur que ce ne soit pas assez gelé!

DSC05218

2010_0110Photos0165

Pour atteindre notre 2e étape qui était Changsha, nous devions reprendre le bus jusque Zhengzhou puis le train! Changsha est une ville quelconque, assez grise (de là, nous avons voulu aller à Shaoshan, ville de naissance de Mao Zedong, où on avait entendu dire qu'il y avait une belle montagne sur laquelle grimper! Nous avons pris un bus totalement rouillé, pourri, puant, troué, froid, serrés contre tous les CHinois qui s'y entassaient pendant 3h! Horrible! A peine arrivé, nous avons fait demi-tour HUM! Le seul avantage est que j'ai pu voir ce qu'était vraiment la campagne chinoise, les rizières etc)! Il s'agissait juste d'une étape pour se rendre dans un endroit que l'on voulait vraiment visiter : Guilin = 3e étape

DSC05244

DSC05246

Nous ne sommes pas restés à Guilin, qui est une assez grosse ville et où les sites sont trop touristiques! Nous avons préféré nous enfoncer dans la campagne et les montagnes! Nous avions réservé une chambre à Xingping! Là, nous avons été dans des cavernes (c'était quand même assez dangereux; l'un d'entre nous, dont je ne citerai pas le nom, s'est même cassé la figure!), nous avons grimpé en haut de la plus haute "montagne" du village (superbe vue, dommage qu'il faisait gris!) et le lendemain, nous avons fait une croisière sur un bateau en bamboo! Après ces deux belles journées, nous avons quitté cette région pour nous rendre à Kunming = étape intermédiaire pour arriver à Lijiang = 4e étape

2010_0113Photos0062

2010_0113Photos0091

DSC05350

2010_0113Photos0088

2010_0113Photos0181

2010_0113Photos0214

DSC05542

DSC05530

2010_0113Photos0220

DSC05523

2010_0114Photos0013

2010_0114Photos0055__2_

2010_0114Photos0064__2_

2010_0114Photos0059__2_

2010_0114Photos0130

2009_0417Photos0191

2009_0417Photos0207

2009_0417Photos0192

2009_0417Photos0208

2009_0417Photos0212

  Lijiang a été une réelle surprise! L'hôtel que nous avions réservé se trouvait dans la vieille ville traditionnelle : petite rivière, rues pavées et piétonnes, des milliers de petits magasins remplis d'objets Naxi (ethnie de cette région), des lanternes partout, tout était illuminé le soir! Les trois femmes qui tenaient l'auberge étaient adorables, elles nous ont beaucoup aidés! Nous sommes restés deux nuits afin de bien nous reposer pour entamer notre trek dans les Gorges du Saut du Tigre = 5e étape

2010_0118Photos0050

2010_0118Photos0051

2010_0118Photos0074

2009_0423Photos0050

2010_0118Photos0079

2010_0118Photos0106

2010_0118Photos0097

2010_0118Photos0100

2010_0118Photos0104

DSC05973

Alors ce trek! Je vous jure, c'était dur! Après deux, trois heures de marche, on n'était pas à la moitié du chemin justepour atteindre le sommet! D'après la carte, lorsqu'on était au sommet, il fallait encore marcher 6km pour arriver à l'auberge où on voulait passer la nuit! J'avais super chaud, j'avais du mal à respirer, j'ai cru que je n'y arriverais jamais! J'ai failli abandonner le trek mais les autres ne voulaient pas le faire sans moi alors, j'ai continué!

2010_0121Photos0042

2010_0121Photos0043

2009_0423Photos0098

2009_0423Photos0134

2009_0423Photos0171

Un p'tit chinois nous suivait avec un âne au cas où l'un d'entre nous craquerait, c'était son gagne-pain! Alors forcément, me voyant pleurer, il nous a suivi en pensant que je montrais sur son âne! C'était mal connaître mon amour propre :jamais je ne serais montée sur l'âne alros que les autres marchaient! Finalement, nous avons atteint le sommet par une chaleur torride (ça faisait bizarre après le temps glacial de janvier qu'on avait eu à Pékin), avec du sable et de la terre partout, dégoulinant!

2009_0423Photos0180

2009_0423Photos0208

2009_0423Photos0217

2009_0423Photos0221

DSC06049

DSC06064

DSC06069

DSC06076

DSC06093

DSC06104

2010_0121Photos0127

DSC06138

DSC06142

On pensait arriver assez vite à l'auberge, mais il commençait à faire noir et on ne la voyait pas arriver! Enfin, on a vu une auberge et on s'est arrêté là pour la nuit! D'après notre carte, cette auberge était encore loin de celle où l'on voulait aller!

DSC06158

DSC06170

DSC06173

Le lendemain, nous nous sommes levés vers 6h afin d'assister au lever de soleil derrière les montagnes. Ensuite, nous avons repris la route vers 9h du matin. Le vent soufflait très très fort et le chemin longeait la montagne, on était sans cesse au bord du ravin! Certains endroits ont été difficiles à gravir!

DSC06181

DSC06191

DSC06206

DSC06243

DSC06249

DSC06265

DSC06276

DSC06283

DSC06287

Vers 12h, nous sommes tombés sur ... une gigantesque cascade! On ne savait pas du tout qu'il y avait une cascade! Il fallait la traverser pour pouvoir continuer notre chemin car elle coulait lelong de la montagne, sur le chemin pour couler de nouveau dans le ravin, c'était magnifique! Je ne reverrai probablement jamais une aussi belle cascade! On a décidé de s'y arrêter un peu pour se rafraîchir.  Finalement, les garçons ont fini en slip sous la cascade pendant que nous les filmions! Je regretterai toujours de ne pas y être allée moi aussi :(

DSC06295

DSC06299

DSC06304

DSC06305

DSC06349

DSC06315

Après 2jours de marche, nous avons terminé ce trek de 28km dans les gorge. Après cela, nous devions nous rendre dans une ville où il y avait de grandes cascades mais nous étions trop fatigués, donc nous somme revenus à Lijiang pour nous reposer et faire du shopping le lendemain! = 6e étape

De là, nous sommes repartis à Kunming où nous nous sommes arrêtés deux jours pour aller voir la forêt de pierres! Là, nous avons pu prendre de chouettes photos! C'était assez étrange, la façon dont ces hautes pierres faisaient des formes (éléphant...) = 7e étape

Notre voyage s'est terminé par Chengdu = 8e étape
Après les Gorges du Saut du Tigre, plus grand chose ne pouvait nous impressionner, surtout pas une ville sans grande beauté. Nous comptions nous rendre dans une réserve mais on s'est rendu compte qu'il fallait 12h pour y aller! On a donc décidé d'aller dans une réserve de panda! C'était chouette quand même! Les pandas sont super mignons! et les pandas roux encore plus!

Après 20jours de voyage, nous sommes rentrés à Pékin, où la neige avait fondu! Nous avons fait nos derniers achats (souvenirs, cadeaux pour la famille et les amis), fait le tri dans nos affaires (c'est qu'on en accumule du brol en 5mois!), remis le tout dans nos valises et direction l'aéroport de Pékin le 31janvier! Avant de rentrer en Belgique, il a encore fallu négocier pour le poids des bagages = chose impossible! Heureusement, avec Benoit, on avait prévu le coup : j’avais gardé mon gros sac à dos au cas où j’aurais trop ! J’ai donc pu y entasser les 10kg que j’avais en trop (et qui m’auraient coûté 300€ !!!) et c’est Benoit qui l’a repris en sac supplémentaire (40€, légère différence, non ?!).

Après 13h de voyage, me voilà de retour sur le sol européen (oui, pas encore belge car j’ai atterri à Luxembourg). Après de nombreux escalators, virages, couloirs, je vois enfin papa, maman, mymy, mamy, tonton, parrain, tati et Juliette à l’autre bout ! Je m’empresse de les rejoindre et là … je me fais arrêter par la douane !!! Direction une petite salle pour vérifier mes bagages !
Le monsieur : Bonjour Melle ! Vous n’avez rien à nous signaler ?
Moi : Heu … non !
Le monsieur : Pas de viande, de drogues, d’appareils électroniques,… ?
Moi : Non non !
Le monsieur : Pas d’armes ?
Moi : Non ! A part une épée …
Le monsieur : Une épée ?!?! Vous vous foutez de moi ?
Moi : Ben non, c’est un cadeau pour mon frère, c’est pour accrocher dans sa chambre !
Le monsieur : Oui, mais c’est une épée quand même, vous ne savez pas que c’est un objet prohibé ?!
Moi : Ben oui, mais c’est pour décorer ! Ecoutez, j’ai réussi à passer avec en Chine, vous allez pas m’embêter maintenant quand même !
Le monsieur : Bon ben montrez-la moi !
(j’ouvre la boîte)
Le monsieur : Ah oui, c’est une belle épée ça !
Moi : Ben oui, j’ai pas acheté n’importe quoi ! (Et ne crois pas que tu pourras l’avoir si je ne peux pas la ramener !)
Le monsieur : Je suis désolé Melle mais je vais devoir la garder ici le temps que vous ayez une autorisation du Ministère de Luxembourg (Génial, c’est vrai que je me tape tous les jours le Luxembourg HUM !)
=> remplissage de documents ! (Rassurez-vous, grâce à mon super parrain, je l’ai récupérée quelques jours après !)

FINALEMENT, j’ai pu retrouver ma famille, on a bu un verre et puis on est rentré chez nous ! Contente de retrouver un bon lit après ces quelques heures assises dans un siège ^^ Mais triste quand même que cette magnifique aventure s’achève !

C’est le genre d’expérience qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie et que je n’oublierai jamais ! Merci à tous ceux qui ont contribué à ce que ce voyage soit inoubliable et exceptionnel !
Tout d’abord : Merci à ceux avec qui j’ai passé le plus clair de mon temps : Benoit<3, Marie et Max, Ludivine…
Enfin : Merci aux personnes que j’ai rencontrées durant les cours et autre : Tom, Akmaral, Arai, Bonny, Cody, Garrett…

<3 MERCI

DSC05484

2010_0110Photos0147

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes aventures en Extrême-Orient
Publicité
Archives
Mes aventures en Extrême-Orient
Publicité