Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures en Extrême-Orient
2 octobre 2009

2 octobre 2009

060d7ee

Enfin, il y a 1heure, nous étions toujours le 1er octobre et donc le jour du 60e anniversaire de la République Populaire de Chine!

Ayant bien réussi nos "exams" (enfin ... on pense et on espère), nous étions l'esprit tranquille (juste quelques petits stress de pré-départ en voyage vu qu'on n'avait pas de nouvelle de l'agence mais c'est arrangé, on part donc tout à l'heure à 21h30 de la Beijing Railway Station). Gilles et Ludivine sont arrivés hier. On s'attendait à ce qu'ils arrivent début de soirée mais à 15h, Lu m'envoie un message pour me dire qu'ils se dirigeaient vers l'école ... Petit problème car on était "enfermé" dans l'école : entre 13h et 18h, on ne pouvait ni entrer ni sortir du campus (j'vous dis pas la super journée que j'ai passée à essayer de regarder des séries sur internet qui se coupaient à la moitié de chaque épisode, à m'empiffrer des délicieux biscuits que j'ai achetés,... Je pense que c'était la journée la plus pénible depuis que je suis ici ==> Je préfère encore avoir des ennuis toute la journée! ^^). On pense que c'était à cause d'une répétition (encore) pour la cérémonie qui a eu lieu aujourd'hui.

Finalement, ils nous ont rejoint à l'école, on a été faire quelques courses pour notre voyage, un p'tit resto puis grands débats sur le programme de la journée d'aujourd'hui : d'un côté, ceux qui voulaient absolument aller voir la cérémonie, la parade, être dans l'ambiance ... ; de l'autre, ceux qui préféraient la regarder à la tv et ne pas risquer de ne rien voir du tout. En faisant des recherches sur Internet, on s'est rendu compte que ce serait quasi impossible de se rendre à Tian An Men pour voir la parade, on a donc décidé de regarder ça à la TV ... Et on a bien fait (!) : des centaines de soldats ont fait évacuer tous les alentours de Tian An men, de Wangfujing jusqu'à Xidan! On a réalisé que la cérémonie, c'était pour les "officiels" : on n'a vu aucun civil dans le reportage, les gens regardaient ça à la TV. On était vraiment frustré, d'être là, à quelques kilomètres (de notre école, on a même vu les ballons qui avaient été lancés!) et ne pas pouvoir y assister.

2009_10_01T051731Z_01_APAE5900EPB00_RTROPTP_3_OFRTP_CHINE_ANNIVERSAIRE_20091001

Notre seule consolation était d'assister au feu d'artifice (selon les journaux, les Chinois ont voulu faire le plus grand feu d'artifice du monde, avec des milliers de lancers de fusées dans 90endroits différents) ! Donc à 15h30 (heure de réouverture des métros) et pour être sûr d'arriver à temps, nous voilà partis de l'école. Et là, surprise : on a eu des places assises dans le bus ... mais on a AUSSI eu des place dans le METRO, chose qui n'arrive JAMAIS! Tout content, on se dit qu'on aura peut-être de la chance, qu'on sera dans la foule pour fêter cet anniversaire, qu'on sera dans l'ambiance quoi! Arrivés à la station de métro OUVERTE la plus proche, on se met à marcher en direction de Tian An Men et là, périmètre fermé : on ne pouvait toujours pas passer par Chang'An (gigantesque avenue qui passe entre Tian An Men et la Cité Interdite). Tampis, on essaye de contourner le truc tout en se rapprochant de Tian An Men, de nouveau : rue bouclée. Alors, on essaye d'être plus malin qu'eux (en passant par un petit hutong...) mais peine perdue, on tombe dans un cul-de-sac! Mais on ne perdait pas espoir : Ludivine et moi voulions ABSOLUMENT voir ce feu d'artifice (déjà qu'on n'avait pas su voir la cérémonie et la parade en vrai!) ... A ce moment-là, on se décide à demander à des policiers d'où on pourrait voir le feu d'artifice et que nous répond-il en rigolant ? => A la TV! Il rêve c'ui-là ou quoi?! On s'est pas bougé jusqu'ici pour retourner voir ce feu d'artifice à l'école!

Il était 17h05 ... et on avait faim! Gilles et moi, on s'est souvenu qu'à Houhai (région des lacs ... et des bars), il y avait des terrasses au-dessus des bars et que sur l'une d'entre elles, il y avait un écran géant (au cas où on ne verrait rien dans le ciel; c'était l'idéal). Alors nous voilà repartis dans le métro pékinois en direction de Houhai pour aller manger puis aller s'installer sur une terrasse et attendre le feu d'artifice. Comme d'hab, on s'est fait accosté de tous côtés par tous les serveurs qui essayent de nous faire entrer dans leur bar. Pour finir, on en choisit un qui avait une terrasse et un écran (mais à l'intérieur), on lui donne une caution pour réserver la table et on file manger. On revient dans ce bar, on s'installe à la terrasse et là, QUE VOIT-ON? => la terrasse du bar d'à côté avait un écran géant! On s'était vraiment fait avoir comme des bleus, on ralait! On avait réservé une table de 7, finalement on était 9, il y a 7personnes qui commandent à boire et là, un des serveurs vient nous dire qu'il y a un problème, que tout le monde doit consommer. Je lui explique que deux d'entre nous ne se sentaient pas bien et que c'est pour ça qu'on ne commandait que 7boissons. Il me répond que ces personnes peuvaient boire du thé, il ne voulait pas qu'elles restent, il fallait que ces deux personnes sortent du bar. Sur ce, Marie et Raquel se lèvent et Re-sur ce, je me lève également et tous les autres ont suivi. Montrant bien notre mécontentement, on est sorti et sommes allés dans le bar ayant la terrasse la plus haute (elle donnait sur la terrasse avec le grand écran!). Malheureusement pour nous, on aura plus suivi à l'écran car juste en face du bar et dans l'alignement avec la Cité Interdite, il y avait de grands arbres : on voyait les feux à travers les branches mais bon c'était pas le top!

Après ça, on est retourné dans notre bar reggae habituel. Le serveur nous a acceuilli à bras ouverts (au sens propre du terme car il a pris Benoit dans ses bras, c'était à mourir de rire!). On a passé une très chouette soirée avec Cécile et Barbara à goûter toutes sortes de cocktails (à 2€ :p oui oui Vive la Chine quand même pour ça!)...

Je reste tout de même un peu déçue de ce 1er octobre. Je pensais passer une journée de folie parmi la foule chinoise, à fêter cet anniversaire... Mais il semble qu'ils aient plus focaliser leurs esprits sur leur grandeur, leur force que sur le peuple. J'imagine la frustration des Pékinois qui n'ont pas pu être sur place pour admirer tout ça alors que c'est tout de même leur fête... Ma foi, ils l'auront appréciée depuis leur divan et leur TV ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes aventures en Extrême-Orient
Publicité
Archives
Mes aventures en Extrême-Orient
Publicité